Lig'Air - Rapport 2015 - page 37

OREGES CENTRE-VAL DE LOIRE
| PUBLICATION 2014
|
37
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CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
LA CONSOMMATION
D’ÉNERGIE DANS LE SECTEUR
DES TRANSPORTS S’ÉLÈVE À
23 397 GWh (2 012 ktep) EN
2012. REPRÉSENTANT 33 % DES
CONSOMMATIONS FINALES DE
LA RÉGION, C’EST LE SECOND
POSTE DE CONSOMMATION
D’ÉNERGIE À L’ÉCHELLE
RÉGIONALE.
Cette consommation est largement
dominée par les produits pétroliers, qui
représentent 97 % de la consommation
totale de ce secteur. Comme le montre
le Graphique 22, le gazole représente
à lui seul, 80 % des consommations
du secteur. L’électricité correspond à
environ 3 % de l’énergie consommée
et le GPL à moins de 1 %. Par ailleurs,
le GNV (Gaz Naturel Véhicule) est
utilisé par certaines flottes de véhicules
en région Centre-Val de Loire mais
les quantités consommées restent
négligeables.
En termes d’évolution, comme le
montre le Graphique 26, on observe
une baisse des consommations de
supercarburants depuis 2008. Les
consommations du gazole quant à elles
fluctuent, avec une baisse prononcée
en 2009. On retrouve ces phénomènes
au niveau national.
Remarque : Par manque de données
disponibles, ce bilan ne prend pas
en compte les consommations de
carburants dans l’aviation. Il existe
pourtant 5 aéroports implantés en
région Centre-Val de Loire (Blois,
Bourges, Tours, Orléans, Châteauroux)
effectuant des vols commerciaux. Plus
de 90 % de ces derniers sont effectués
à Tours et Châteauroux (d’après les
chiffres de l’Union des aéroports
français).
RÉPARTITION DES
CONSOMMATIONS
D’ÉNERGIE DANS LE
SECTEUR DES
TRANSPORTS
EN RÉGION
CENTRE-VAL DE LOIRE
EN 2012
80
%
Gazole
17
%
Supercarburants
3
%
Électricité
<
1
%
GPL
GRAPHIQUE 22
RÉPARTITION DES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE DANS LE SECTEUR DES
TRANSPORTS EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
(SOURCE : OREGES CENTRE-VAL DE LOIRE)
Focus sur les agrocarburants
Les biocarburants couvrent l’ensemble des carburants liquides, solides
ou gazeux produits à partir de la biomasse et destinés à une valorisation
énergétique dans les transports. Les biocarburants sont utilisés sous
forme d’additifs ou de complément aux carburants fossiles tels le gazole
(incorporation en tant que biodiesel), l’essence (incorporation sous forme
d’éthanol), le kérosène et les carburants gazeux. On distingue 3 générations
de biocarburants selon l’origine de la biomasse utilisée et les procédés de
transformation associés. Aujourd’hui seule la première génération a atteint
le stade industriel (Source : MEDDE).
LES AGROCARBURANTS REPRÉSENTENT UNE CONSOMMATION
RÉGIONALE EN 2012 DE 115 ktep. ILS SONT INTÉGRÉS DANS LES
PRODUITS PÉTROLIERS.
Le taux d’incorporation considéré en masse
volumique est de 6,2 % pour le gazole de 7,9 % pour l’essence.
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