Lig'Air - Rapport 2015 - page 36

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OREGES CENTRE-VAL DE LOIRE
| PUBLICATION 2014
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CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
3.2.2 TRANSPORTS
L’ORT Centre-Val
de Loire (Observatoire
Régional des Transports)
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montre qu’en termes de
déplacements, la région
Centre-Val de Loire se
caractérise par des longueurs
de déplacements plus
importantes que la moyenne
nationale et une utilisation
plus courante du mode
automobile. 77,3 % des
navettes domicile-travail
se font en voiture en 2011
(INSEE, 2011).
Les véhicules alimentés
au gazole représentent, au
1
er
 janvier 2013, 69 % du
parc de voitures particulières
(voitures particulières d’âge
inférieur ou égal à 15 ans)
(Source : SOeS-RSVERO).
Ce parc de voitures
particulières, toutes sources
d’énergie confondues, est de
1 306 940 unités.
Aux déplacements de
personnes s’ajoutent les
transports de marchandises.
La région Centre-Val de
Loire dispose d’une activité
transport de marchandises
et logistique importante,
en particulier le long de
l’axe ligérien et dans les
départements limitrophes à
l’Ile-de-France.
CARTE 9
INFRASTRUCTURES AUTOROUTIÈRES ET FERRÉES EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
(SOURCE : DREAL CENTRE-VAL DE LOIRE – ORT)
La Carte 9 présente les principales infrastructures routières et ferroviaires de la
région Centre-Val de Loire.
L’énergie consommée dans le secteur des transports provient de la circulation
des véhicules routiers (des deux roues aux poids-lourds en passant par la
voiture individuelle), ferroviaires (train et tramways), aériens et fluviaux, pour les
déplacements des personnes et des marchandises.
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L’Observatoire Régional des Transports du Centre rassemble des élus, des techniciens et des professionnels du transport depuis 2013. Pour en savoir plus :
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